Revues & communautés

  • Bien dire et bien aprandre : Fondée par François Suard et Aimé Petit, cette revue dont le titre est emprunté à Chrétien de Troie (Erec et Enide, v. 12) est publiée par le Centre d’Études Médiévales et Dialectales. Consacrée à la langue, à la littérature, à l’histoire du Moyen Âge, elle est animée par des médiévistes lillois mais elle accueille les contributions des universitaires de toute la France et de l’étranger, tout en ouvrant ses colonnes aux jeunes chercheurs. La revue est en vente par le centre de gestion de l’édition scientifique de Lille 3.
  • nord’ : La revue semestrielle nord’ , organe de la Société de Littérature du Nord , a depuis juin 1983, date de parution du premier numéro, pour but principal de fournir des analyses de la littérature du Nord / Pas de Calais et de la Belgique depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. La revue est également disponible sur Cairn.
  • Roman 20/50 : Cette revue, dont la directrice est Florence de Chalonge, est animée par plusieurs membres de l’équipe ALITHILA. Elle est consacrée au roman des XXe et XXIe siècles. Pour commander la revue, contacter les Presses Universitaires du Septentrion, rue du Barreau, BP 30199, 59654 Villeneuve d’Ascq Cedex ; tel. 03 20 41 66 86 ; fax : 03 20 41 66 90 ; florence.dechalonge@gmail.com. La revue est également disponible sur Cairn.
  • La Tortue Verte : Cette revue à comité international est dédiée aux littératures francophones, c’est-à-dire aux littératures « dites » francophones ainsi qu’aux littératures françaises, dans la mesure où ces dernières sont confrontées aux premières. (2010-2020)

  • Les Grandes Figures Historiques dans les Lettres et les Arts : Le projet de « Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts » se situe dans la lignée des réflexions sur la notion de perspective en histoire qui trouve un écho dans les domaines de l’historiographie, de la « cultural memory » et des études littéraires, depuis ce que la critique anglo-saxonne appelle « the linguistic turn » ou le « cultural turn ». Il s’agit d’étudier la mise en récit ou en image de l’Histoire et des grandes figures historiques.