Statuts
L’unité labellisée de recherche ALITHILA fédère plusieurs centres de recherche qui l’ont historiquement précédée :
- Centre Analyses et critique des textes (ACT)
- Centre Roman 20-50
- Centre d’études médiévales et dialectales (CEMD)
- Centre de recherches en littérature générale et comparée (CRLGC)
- Centre RECIF (Littérature francophone)
Les quatre premiers centres faisaient partie de l’unité dès l’origine. Le centre RECIF existe depuis 2003.
Depuis 2003 également, l’unité a mis en place une collaboration avec l’Algérie dans le cadre du projet de coopération inter-universitaire franco-algérienne du CMEP (Comité mixte d’évaluation et de prospective).
L’unité labellisée de recherche ALITHILA regroupe des enseignants-chercheurs en littérature, ainsi que des historiens de la langue ; elle est ouverte à des chercheurs en communication ou en analyse du discours et du récit. Ses recherches s’organisent autour de plusieurs axes définis dans les dossiers scientifiques élaborés lors de chaque plan quadriennal .
L’unité labellisée de recherche constitue une structure d’appui pour les formations de Master (Recherche et Professionnel) animées par ses membres.
L’unité est rattachée à l’Université de Lille, et y a son siège.
L’unité comprend des membres titulaires, des membres associés et accueille des doctorants, selon les conditions fixées par l’article 4, ainsi que le personnel IATOS qui contribue à son fonctionnement .
La liste des membres est actualisée annuellement.
Sont membres titulaires de l’unité labellisée de recherche
- les enseignants chercheurs et chercheurs, en poste à l’Université de Lille, relevant des champs de compétence de l’unité.
- les enseignants chercheurs appartenant à d’autres établissements qui en font la demande à condition de ne pas être déjà membre titulaire d’une autre unité.
Sont membres associés de l’unité les chercheurs non titulaires, en poste à l’université (AMN, ATER), ainsi que les personnes qui en font la demande et dont les projets de recherche sont agréés par l’assemblée des membres à la majorité simple.
L’unité accueille également les doctorants inscrits à l’université de Lille, sous la direction d’un membre titulaire de l’unité ALITHILA, pendant la durée de leur thèse.
Les membres titulaires de l’unité peuvent être membres associés dans d’autres laboratoires mais ne peuvent en être membres titulaires.
Perdent leur qualité de membres de l’unité les personnes qui en font la demande ainsi que celles qui sont exclues. L’exclusion peut être demandée par le directeur de l’unité, le ou les directeurs adjoints, ainsi que par un tiers des membres de l’unité. La demande et ses motifs doivent être communiqués aux membres en même temps que la convocation à l’assemblée générale. Elle doit être instruite par le bureau. L’exclusion est votée par l’assemblée générale, la majorité des deux tiers étant requise.
L’unité est dirigée par un directeur et un directeur-adjoint, tous deux professeurs des Universités, membres titulaires de l’unité et en poste à l’Université de Lille. Le mandat est de quatre ans, renouvelable. L’élection de chacun d’entre eux comporte deux tours successifs à bulletin secret, à la majorité des présents dès lors que le quorum est atteint, majorité absolue au premier tour, majorité relative au second.
Le collège électoral est constitué par les membres titulaires de l’unité labellisée de recherche ALITHILA. Le vote par procuration est exclu. La convocation se fait trois semaines à l’avance, par courrier électronique et courrier postal ; elle est affichée dans la salle des enseignants au moins quinze jours avant la tenue de l’assemblée.
Le directeur et le directeur-adjoint représentent l’unité devant les instances de l’Université et tout organisme extérieur.
L’unité est administrée par un bureau dont la composition est fixée comme suit :
- le directeur et le directeur-adjoint
- un représentant de chacun des centres constituant les composantes de l’unité définies en préambule ; ce représentant, professeur ou maître de conférences, doit être membre titulaire de l’unité et être élu à bulletin secret à deux tours par et parmi les membres de ces composantes.
- un représentant du personnel IATOS attaché à l’unité labellisée de recherche.
Des doctorants ou des membres associés peuvent être invités à titre consultatif lors des réunions du bureau.
Le bureau est présidé par le directeur qui le réunit aussi souvent qu’il l’estime nécessaire. Les questions financières sont de la compétence du bureau. Celui-ci prépare le budget de l’unité et le soumet au vote de l’assemblée générale.
L’assemblée générale comprend les membres titulaires de l’unité, les membres associés, les doctorants et les personnels IATOS, tels que définis à l’article 3.
Le bureau peut inviter toute personne dont il juge la présence utile, mais celle-ci n’a pas le droit de voter.
L’assemblée générale délibère sur le budget et sur la politique scientifique de l’unité, dans le cadre du projet quadriennal.
En cas de vote, seuls les membres titulaires participent au scrutin. Ils contrôlent l’exécution des décisions.
L’assemblée générale est convoquée au moins une fois par an. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le directeur, le directeur-adjoint ou un tiers des membres de l’unité. La convocation se fait trois semaines à l’avance, par courrier électronique et courrier postal ; elle est affichée dans la salle des enseignants au moins quinze jours avant la tenue de l’assemblée.
L’assemblée est présidée par le directeur ou le directeur-adjoint, en cas d’empêchement du directeur.
L’ordre du jour de l’assemblée est établi par le bureau et peut comporter des questions dont l’inscription est demandée par un des membres de l’unité.
L’assemblée ne peut délibérer valablement que si la moitié des membres titulaires sont présents ou représentés. Les procurations sont admises dans la limite d’une par membre. À défaut de quorum des votants, une deuxième assemblée générale est convoquée dans un délai d’au moins une semaine. Celle-ci peut délibérer quel que soit le nombre des présents. Les décisions sont prises à la majorité absolue.
Le directeur établit et signe un procès-verbal de l’assemblée générale et en assure la diffusion auprès des membres de l’unité, dans un délai d’un mois.