Revues

Fondée par François Suard et Aimé Petit en 1978, cette revue dont le titre est emprunté à Chrétien de Troyes (Érec et Énide, v. 12) est publiée par le Centre d’Études Médiévales et Dialectales de l’Université de Lille. La ligne éditoriale de la revue Bien Dire et Bien Aprandre est caractérisée par l’alliance de la littérature, de la philologie et de la dialectologie. Elle couvre l’étude de la langue, de la littérature, de l’histoire et de l’art du Moyen Âge, ainsi que l’étude de la langue et de la littérature picardes (anciennes et modernes). La revue se consacre également aux réécritures et adaptations de la littérature médiévale à l’époque moderne et contemporaine, et au médiévalisme. La diffusion de la revue est assurée par les Presses Universitaires du Septentrion.

La revue semestrielle nord’, organe de la Société de Littérature du Nord , a depuis juin 1983, date de parution du premier numéro, pour but principal de fournir des analyses de la littérature du Nord / Pas de Calais et de la Belgique depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

la Revue des Sciences Humaines, fondée en 1933, compte au nombre des plus importantes revues internationales de littérature. Publiée avec le soutien du CNL, du CNRS et des Universités de Lille et du Littoral, régulièrement évoquée dans la presse et dans les travaux universitaires, elle s’efforce d’être le reflet de la recherche en matière de littérature française en publiant 4 numéros par an de 200 à 250 pages portant sur des thèmes littéraires, des problématiques esthétiques, des genres, des écrivains ou des artistes, du XVIe au XXIe siècle. Fidèle à son titre, elle conjugue les approches critiques et entretient le dialogue de la littérature avec la philosophie et les sciences humaines.

Roman 20-50 est la plus connue des revues universitaires consacrées au roman français des 20e et 21e siècles. Étiquetée comme une « référence majeure » par une récente expertise ministérielle, diffusée depuis plus de 20 ans en France et à l'étranger, elle est réputée pour sa lisibilité et sa redécouverte d'écrivains un temps oubliés.

S'adressant à un public d'universitaires, d'enseignants du secondaire et d'amateurs avertis, elle sollicite la contribution de spécialistes du domaine.

La revue Roman 20-50 est éditée par la Société Roman 20-50, avec le concours du CNL, de l'Équipe d'accueil « Analyses littéraires et histoire de la langue » et du Conseil scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. La revue est diffusée par les Presses universitaires du Septentrion.

Le projet de « Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts » se situe dans la lignée des réflexions sur la notion de perspective en histoire qui trouve un écho dans les domaines de l’historiographie, de la « cultural memory » et des études littéraires, depuis ce que la critique anglo-saxonne appelle « the linguistic turn » ou le « cultural turn ». Il s’agit d’étudier la mise en récit ou en image de l’Histoire et des grandes figures historiques. Nous voulons rendre compte des variations dans la manière dont la mémoire collective, la postérité (restreinte ici aux oeuvres littéraires et artistiques), se construit, se modifie et intègre sans cesse de nouvelles figures. Nous voulons voir enfin comment ces figures sont désignées et reconnues dans les Lettres et les Arts et peuvent jouer un rôle dans la conscience des groupes sociaux.

GERMANICA est une revue thématique bi-annuelle dont le champ d’investigation est constitué par la littérature, la culture et l’histoire des idées des pays germanophones aux XXe et XXIe siècles. Proposant des articles en allemand et en français, elle est publiée avec le concours de l’Université Lille et du laboratoire ALITHILA, ainsi que des universités et laboratoires suivants : Université du Littoral-Côte d’Opale et le HLLI ; Université Polytechnique des Hauts-de-France et le CRISS ; Université d’Artois et Textes et Cultures ; Université de Picardie Jules Verne et le CERCLL. Elle est co-dirigée par Carola Hähnel-Mesnard et Martine Benoit.

Revue bi-annuelle d'études juives interdisciplinaire, Tsafon s’attache aux textes bibliques et rabbiniques, à la religion et aux relations interreligieuses, à l’histoire du peuple juif de l'Antiquité à nos jours, à l’histoire de l’État d'Israël, à la littérature contemporaine juive et israélienne. Les aires géographiques concernées sont le Moyen-Orient et les lieux des diasporas juives. Créée en 1990 et publiée par l’Association Jean-Marie Delmaire, la revue présente, en ligne, un dossier thématique, des varia, la parution d'un inédit (document d'archives, textes littéraires inédits), des actualités du champ d'études juives, des comptes rendus de lecture. Publiée avec le concours précieux de l’Université Lille et du laboratoire ALITHILA, Tsafon est dirigée par Danielle Delmaire, historienne, Professeure émérite de l’Université de Lille ; Martine Benoit, Professeure des universités en germanistique à l’Université de Lille et membre D’ALITHILA, est directrice adjointe.

Société internationale Marguerite Duras, Université de Lille-ALITHILA

dirigé par Florence de Chalonge (Université de Lille-SIMD) et Christophe Meurée (Archives & Musée de la Littérature (Bruxelles)-SIMD

Désormais considérée comme un classique de la littérature française, l’œuvre protéiforme de Marguerite Duras a depuis 2021 avec les Cahiers Marguerite Duras une revue de premier plan qui lui est intégralement consacrée.

Les Cahiers paraissent en ligne une fois par an. La revue associe un dossier thématique à des rubriques régulières qui fournissent les articles de référence dans les domaines emblématiques de l’auteure et permettent d’explorer le rayonnement de l’œuvre en France comme à l’étranger.

 

 

Créée en 2008, la revue Mosaïque est destinée à accueillir principalement des contributions des doctorantes et doctorants et jeunes docteures et docteurs.

Elle est animée par des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences humaines, issus de disciplines diverses (histoire, philosophie, littérature, etc.).

Elle est soutenue par l’Ecole Doctorale SHS Lille Nord de France, ainsi que les laboratoires IRHiS et ALITHILA.

 

Lorsque l’on évoque le terme de mosaïque, l’image qui vient immédiatement à l’esprit est celle de la diversité. La mosaïque est en effet cet assemblage d’éléments a priori disparates qui, une fois juxtaposés, forment un tout ; chaque élément participant à la compréhension et à la cohésion de l’ensemble.

 

À l’image de cette définition, la revue Mosaïque a cette double ambition :

 

– Faire découvrir la diversité des avancées récentes de la recherche en donnant la possibilité à de jeunes chercheurs, doctorants et jeunes docteurs, de mettre en valeur et de diffuser leurs recherches ;

– Souligner l’unité dans la diversité en montrant comment, par des regards croisés pluridisciplinaires, ces recherches contribuent à éclairer des problématiques transversales communes aux sciences humaines et sociales.

 

Elle se veut donc un espace participatif d’échanges entre les différentes sciences humaines, dans un esprit d’ouverture et de dialogue.

 

ISSN : 2105-1100