Doctorantes et Doctorants

ALLART Nicolas, Le café dans l'oeuvre d'Aragon : des premières proses à la fin du Monde réel, sous la direction de Florence de CHALONGE et Nathalie PIEGAY, débutée en 2022

BAGHI Anis, L’engagement et l’historicité romanesque dans le roman français et persan : essai de redéfinition, sous la direction de Karl ZIEGER et Fiona McINTOSH, débutée en 2020

BERG Mathilde, Mémoires invisibles, inaudibles et indicibles : récits de catastrophes dans les littératures francophones caribéennes et africaines, de l'esclavage aux migrations contemporaines, sous la direction de Paul DIRKX, débutée en 2020

BIGOT Nina, L'art photolittéraire d'Antoine d'Agata, sous la direction de Florence de CHALONGE, débutée en 2019

BRECHIGNAC Grégoire, Le narratif décliniste d'H.P.Lovecraft comme illustration des doctrines téléologiques selon René Guénon, sous la direction de Fiona Mc INTOSH, débutée en 2022

BRIANO Simone, Étude et commentaire des manuscrits du Roman d'Alexandre de Alexandre de Paris, sous la direction de Catherine GAULLER-BOUGASSAS, débutée en 2022

BUISSÉ Valérie, Un poète chrétien au temps de la contre-réforme : le lyrisme religieux de Jean Auvray, sous la direction de Frank GREINER, débutée en 2023.

CADIOT Clément, La Politesse dans la Correspondance (1646-1696) de Madame de Sévigné.Étude sur les usages de la civilité dans une correspondance du Grand Siècle, sous la direction de Frank GREINER et de Charles-Olivier STIKER-METRAL, débutée en 2021

CARISSIMO Annabelle, Entre naturel et surnaturel : textes et images du réalisme merveilleux dans les bandes dessinées de René Hausman, Frank Pé et Jean-Claude Servais, sous la direction de Laurent DÉOM, débutée en 2023.

CORNET Sarah, Mauvaise foi et style classique : exception ou symptôme d'un bouleversement majeur dans la littérature française de la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Stéphane CHAUDIER, débutée en 2023.

DANCERELLE BOURLON Alice, Édition critique de Milles et Amys, mise en prose anonyme d'une chanson de geste en alexandrins, sous la direction d’Emmanuelle POULAIN-GAUTRET et de Matthieu MARCHAL, débutée en 2022

DEPINOY Anaïs, Les grandes figures de l'uchronie des XXe-XXIe siècles  : Napoléon Ier et Hitler en Amérique, sous la direction d’Émilie PICHEROT, débutée en 2022

DICHARRY Karine, L'editio princeps de "Lancelot du Lac" (1488) : permanence et mutations du mythe, sous la direction de Marie-Madeleine CASTELLANI, débutée en 2016

ELHADI Ali, Les enjeux du tournant autobiographique dans les oeuvres de Roland Barthes et Alain Robbe-Grillet, sous la direction de Stéphane CHAUDIER, débutée en 2020

FACHE LESNIK Cassandre, De l'histoire à la mémoire : étude de l'œuvre et de la postérité de Fritz Bauer (1903-1968), magistrat juif allemand de 1930 à 1968, sous la direction de Martine BENOÎT, débutée en 2022

FROMONT Julie, Affirmation identitaire, hybridation littéraire et parole en mouvement dans l'oeuvre d'An Antane Kapesh et de Joséphine Bacon ainsi que dans la littérature autochtone contemporaine du Québec : une étude de la création et de la réception, sous la direction de Paul DIRKX, débutée en 2023.

GHULAM Hina Sarah, L'Art de la conversation de Mademoiselle de Scudéry et Anthologie de ses Conversations ou De l'essence des Conversations (1680-1692), sous la direction de Franck GREINER, débutée en 2018

HOUARAOUDJI Amina, L'usance commune de parler : les représentations du parler quotidien dans les devis facétieux (1480-1580), sous la direction de Marie-Claire THOMINE, débutée en 2019

KAISIN Cécile, « L'article défini et la palatalisation secondaire de /k/: une approche de l'évolution du picard explorant le concept sociolinguistique de "frontière" et les apports de la numérisation des atlas dialectaux », sous la direction de Marie-Madeleine CASTELLANI, débutée en 2018

KENGUET Ornella P., Fabrice Humbert ou les défis du réalisme romanesque contemporain, sous la direction de Stéphane CHAUDIER, débutée en 2020

KHANNOUSSI Inès, Des récits utopiques avant-gardistes de la fin du XVIIeme siècle, sous la direction de Franck GREINER, débutée en 2022

LEMBRE Amandine, Adaptations et transformations de la novela picaresca dans le roman français de la première traduction du Lazarillo de Tormes (1560) au Bachelier de Salamanque de Lesage (1737) Étude comparée sur la réception du picaresque en France au XVIIe siècle, sous la direction de Frank GREINER, débutée en 2019

MATUSZYNSKI Greta, Procédés d'appropriation culturelle d'une oeuvre littéraire étrangère, sur la base de la traduction des romans de Charles Bukowski, sous la direction de Karl Zieger, débuté en 2020

MERMET Eléonore, La voix dans les fictions et les écrits de combat de Georges Bernanos, sous la direction d’Yves BAUDELLE, débutée en 2019

MONTIBELLER Clara, Narration et sensations : l'art de la notation impressionniste dans les récits brefs (Allen, Enfantines, Fermina Marquez et Amants, heureux amants...) de Valery Larbaud, sous la direction d’Yves BAUDELLE, débutée en 2020

MORIN Maxime, Scandale de la technique. La question de la technique dans l'œuvre polémique de Georges Bernanos, sous la direction d’Yves BAUDELLE, débutée en 2019

OCHLINSKI Béatrice, L'écologie avant l'écologie : à la recherche d'une conscience de l'environnement dans la littérature européenne du XVIe au XIXe siècle, sous la direction de Karl ZIEGER, débutée en 2019

PÎRSU BUSE Andreea Alina, Éric-Emmanuel Schmitt : l'artisanat du roman, sous la direction de Stéphane CHAUDIER, débutée en 2021

PICART Marianne, L'œuvre de Ödön von Horváth en France : une enquête sur les contextes d'adaptation et de réception, sous la direction de Karl ZIEGER, débutée en 2019

RAVIX Josephine, L'Europe humaniste en quête de savoir et d'altérité : la fascination pour les collections d'alphabets au XVIe siècle, sous la direction d’Émilie PICHEROT, débutée en 2022

REQUENA ROMERO Diana, La représentation du personnage féminin dans les nouvelles de Boris Vian, sous la direction de Florence de CHALONGE, débutée en 2020

RICHARD Clément, Romanesque et Mystère : Construction d'une narration entre dissimulation et découverte, sous la direction d’Yves BAUDELLE, débutée en 2019

ROCHE Aurélien, Le verre libertin. Poésie bachique et irréligion (VIIIe s. arabe - XIIe/XIIIe s. latin - XVIIe s. français), sous la direction d'Émilie PICHEROT, débutée en 2023

SAYAG Caroline, Insaisissables intimités : l'affectivité du duo masculin dans le roman pour adolescents (1937-2023), sous la direction de Laurent DÉOM, débutée en 2023

SERVET Aymeric, Le devenir de la légende noire de Caligula, entre idéologie et poétique. Étude comparée des œuvres d'Albert Camus, d'Alexandre Dumas et de Robert Graves, sous la direction de Fiona Mc INTOSH, débutée en 2022

SPYCKERELLE Manon, Les héros de la « nouvelle vague » : les personnages dans le roman imaginaire pour adolescents au tournant des années 2000, sous la direction de Laurent DÉOM, débutée en 2022

SUCHECKA Karolina, Analyse et édition d'un corpus littéraire dans l'esprit des humanités numériques. Vers une édition comparative intermédiale innovante accompagnée d'une ressource pour le repérage intertextuel, sous la direction de Karl ZIEGER, débutée en 2019

TAQUET David, Dieux, bêtes, et intertextualité chez Neil Gaiman, Stephen King, and Haruki Murakami, sous la direction de Fiona Mc INTOSH, débutée en 2019

TOSSOU Tolofon, Déviance historique, politique et poétique: regards croisés d'Ahmadou Kourouma et d'Abdourahman Waberi, sous la direction de Paul DIRK, débutée en 2020