Composantes

Le Centre d’Études Médiévales et Dialectales (CEMD) se caractérise par l’alliance de la littérature, de la philologie et de la dialectologie. Il est animé par des enseignants-chercheurs lillois qui se consacrent à l’étude de la langue et de la littérature, au Moyen Âge et/ou dans l’aire picarde.

 

Ses principaux domaines de recherche sont :

- Les écritures épiques, poétiques, historiques et romanesques médiévales

- Les éditions critiques de textes médiévaux

- La réception de l’Antiquité au Moyen Âge et au début du XVIe siècle

- Les relations entre texte et image

- Le passage du manuscrit à l’imprimé et la réception de la littérature médiévale au XVIe siècle

- Les adaptations de la littérature médiévale à l’époque moderne et contemporaine

- Les atlas linguistiques du domaine picard

- Les rapports historiques et sociolinguistiques entre variétés minoritaires et variétés standardisées

 

Le centre publie annuellement un numéro de la revue Bien Dire et bien Aprandre (fondée par François Suard et Aimé Petit en 1978) qui aborde en profondeur l’actualité de la recherche en médiévistique et/ou en études picardes. (https://www.septentrion.com/fr/revues/biendireetbienaprandre/).

Le Groupe de Recherche sur les Littératures de la Première Modernité (XVIe-XVIIIe siècles) se compose de 18 chercheurs dont les travaux ont pour dénominateur commun de porter sur la littérature française de la Renaissance au temps des Lumières, mais aussi sur les relations (de traductions, adaptations, échanges, transferts culturels...) de celle-ci avec les littératures et les cultures dominant alors l’Europe occidentale : principalement l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre... Le groupe de recherche se compose de trois professeurs (Marie-Claire Thomine (XVIe siècle), Frank Greiner (XVIIe siècle), Caroline Jacot-Grapa (XVIIIe siècle), de six maîtres de conférences Benedikte Andersson (XVIe siècle), Frédéric Briot, Sophie Hache, Adrienne Petit, Charles-Olivier Stiker-Métral (XVIIe siècle), Anne Richardot (XVIIIe siècle), d’une ATER, Meriele Miranda de Souza (XVIe siècle) et de 8 doctorants et docteurs (Marion Bracq, Clément Cadiot, Hina Ghulam, Amina Houara, Aude Lecimbre, Marine Bastide de Sousa, Rebecca Legrand, Amandine Lembré)

Bilans et axes de recherche

- Philologie et éditions de textes : éditions critiques dans la collection « Mémoire des textes » aux éditions du Septentrion (dir. F. Greiner), et dans les séries « Devis et commentaires » (dir. M-C. Thomine), « Romans, contes et nouvelles du XVIIe siècle » (dir. F. Greiner) aux éditions Classiques Garnier. Frank Greiner travaille à l’édition numérique (site « Le Règne d’Astrée ») et sur papier (éd. Champion) de L’Astrée (resp. D. Denis, Sorbonne Université). Édition des Œuvres oratoires de Bossuet (dir. Anne Régent-Susini, Sorbonne la Nouvelle). Édition du Petit carême de Massillon (S. Hache, Classiques Garnier)

- Littérature, langue et Histoire : circulation et réception de la facétie (M.-C. Thomine), histoire du roman français au XVIIe siècle (cycle de journées d’étude et édition d’un répertoire bibliographique), histoire de la langue pré-classique et classique (S. Hache, A. Petit et M.-C.Thomine).

- Anthropologie culturelle, histoire des mentalités, histoire des idées : enthousiasme, histoire des émotions, représentation des passions (B. Andersson, C. Jacot Grapa, A. Petit, Ch-O. Stiker-Métral, S. Hache, M.-C. Thomine), occasionnels et libelles (Fr. Greiner et A. Petit), imaginaire de la langue (S. Hache)

- Rhétorique et poétique des genres : le récit bref et le dialogue à la Renaissance, les textes discontinus (devis, miscellanées, apophtegmes…) (M.-C. Thomine), les discours poétiques (B. Andersson), rhétoriques (S. Hache et A. Petit), les genres moraux et religieux (S. Hache, Ch.-O. Stiker-Métral, F. Greiner), le roman et le romanesque (F. Briot, F. Greiner, A. Petit).

- Traductions et transferts culturels : Le roman français de l’âge baroque et ses sources italiennes et espagnoles (F. Greiner, A. Lembré).

Projets collectifs

Séminaires

Séminaire Les Libelles d’Ancien régime (XVI-XVIIIe), 2018-2022, co-organisé par Adrienne Petit avec Karine Abiven, Delphine Amstutz (Sorbonne-Université) et Alexandre Goderniaux (U. de Liège).

Séminaire « Formes littéraires et ressources de la pensée morale », J.-C. Darmon, E. Bury et Ch.-O. Stiker-Métral.

Séminaire disciplinaire « Poétique, rhétorique et stylistique. Perspectives théoriques actuelles » 2020-2023, organisé par S. Hache et F. de Chalonge avec les interventions des membres du laboratoire ALITHILA.

Éditions

Édition du Répertoire analytique des fictions narratives de l’âge baroque (org. F. Greiner avec F. Briot et A. Petit). Classiques Garnier. Le répertoire comporte de nombreuses notices dont certaines rédigées par des collègues (S. Hache, É. Picherot) et quelques étudiants.

De l’Amour de Senancour, éd. par Caroline Jacot Grapa, à paraître, in Œuvres complètes, dir. F. Bercegol, Classiques Garnier.

Édition numérique et sur papier de L’Astrée par Frank Greiner. Dernier volume paru : Honoré D’URFÉ, L’Astrée. Troisième partie, édition critique établie sous la direction de Delphine DENIS, Paris, Honoré Champion, « Champion Classiques », 2022, 888 p.

Les Contes et discours d’Eutrapel de Noël du Fail, éd. Marie-Claire Thomine, Paris, Classiques Garnier, coll. « Textes de la Renaissance », n°225, 2020, 801 p.

[Les heures perdues d’un cavalier françois, éd. Marie-Claire Thomine, Lille, Presses du Septentrion, coll. « Mémoires des Lettres », à paraître]

ANR

ANR ALEA (« figurations / configurations artificielles du hasard ») avec Caroline Jacot-Grapa. hasard.hypotheses.org

Roman 20-50 est la plus connue des revues universitaires consacrées au roman français des 20e et 21e siècles. Étiquetée comme une « référence majeure » par une récente expertise ministérielle, diffusée depuis plus de 20 ans en France et à l'étranger, elle est réputée pour sa lisibilité et sa redécouverte d'écrivains un temps oubliés.

S'adressant à un public d'universitaires, d'enseignants du secondaire et d'amateurs avertis, elle sollicite la contribution de spécialistes du domaine.

La revue Roman 20-50 est éditée par la Société Roman 20-50, avec le concours du CNL, de l'Équipe d'accueil « Analyses littéraires et histoire de la langue » et du Conseil scientifique de l'Université de Lille. La revue est diffusée par les Presses universitaires du Septentrion.

OBSERVATOIRE DES ÉCRITURES DANS LES MONDES FRANCOPHONES

 

 

SémaFores est le centre d’études francophones de l’Université de Lille. Il se consacre aux corpus littéraires issus de la francophonie internationale, formant avec les productions hexagonales un ensemble littéraire dynamique. SémaFores, c’est interroger sans complaisance la partition entre une production littéraire de France hexagonale qui serait centrale, d’un côté, et des productions qui seraient périphériques, francophones parce que non françaises, de l’autre. SémaFores, c’est donc chercher à décrypter ces fanaux réticulaires de langues françaises déterritorialisées, diverses, voire créolisées, qui irradient dans la littérature, qui envoient leurs signaux et produisent leurs signes à travers le monde, depuis les quatre coins du Tout-Monde. Mais SémaFores, c’est aussi déplier toute la question du choix de langue(s) au sein d’espaces francophones souvent diglossiques, à production comme à réception, dans le monde comme en France. Par là-même, c’est mettre en tension monolinguisme et plurilinguisme dans tous les espaces francophones, sans exception aucune.

 

Au cœur de cet observatoire des écrits en mondes francophones, les textes, en priorité des XXe et XXIe siècles, font l’objet d’approches plurielles : intertextuelles, métatextuelles, linguistiques et sociolinguistiques, sociolittéraires, culturelles, historiques (questions mémorielles, testimoniales, coloniales, postcoloniales, etc.). Il contribue ainsi à la réflexion épistémologique sur les spécificités des corpus impliqués, dont le statut « littéraire » et les conditions de production s’éclairent dans leurs rapports avec tout un vaste spectre d’écrits autres.

 

SémaFores fait partie du laboratoire ALITHILA (ULR 1061) où, en 2022, il a pris le relais de l’ex-centre RECIF fondé par Ahmed Lanasri et Jean-Christophe Delmeule. Cette composante est animée par Paul Dirkx, Marie Bulté et Frédéric Briot auxquels s’associe Esther Baiwir. Trois doctorants complètent l’ensemble. SémaFores disposera à partir de 2023 d’une revue en ligne éponyme. Au sein du laboratoire, cette composante tisse des liens avec celles qui abordent les littératures des XXe et XXIe siècles (en littérature française, dialectale, comparée et de jeunesse) et ses membres collaborent avec les revues Roman 20-50 et Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts.

 

Sur le plan national et international, la composante a des liens étroits avec plusieurs universités (Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Université du Québec à Montréal, Université Ki-Zerbo à Ouagadougou) ainsi que, entre autres, avec l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines, Metz), l’ASOLHIS (Approches sociales et historiques des littératures des suds, Paris), l’AEEF (Association européenne d’études francophones, Bruxelles) et le CIÉF (Conseil international d’études francophones). SémaFores organise chaque année une journée d’étude des littératures francophones en présence de chercheurs de divers pays francophones, ainsi que d’autres manifestations scientifiques régulières, parfois autour d’écrivains qui suscitent alors des conférences et des rencontres avec un public plus large.