Littératures de la Première Modernité (XVIe-XVIIIe siècles)

Le Groupe de Recherche sur les Littératures de la Première Modernité (XVIe-XVIIIe siècles) se compose de 18 chercheurs dont les travaux ont pour dénominateur commun de porter sur la littérature française de la Renaissance au temps des Lumières, mais aussi sur les relations (de traductions, adaptations, échanges, transferts culturels...) de celle-ci avec les littératures et les cultures dominant alors l’Europe occidentale : principalement l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre... Le groupe de recherche se compose de trois professeurs (Marie-Claire Thomine (XVIe siècle), Frank Greiner (XVIIe siècle), Caroline Jacot-Grapa (XVIIIe siècle), de six maîtres de conférences Benedikte Andersson (XVIe siècle), Frédéric Briot, Sophie Hache, Adrienne Petit, Charles-Olivier Stiker-Métral (XVIIe siècle), Anne Richardot (XVIIIe siècle), d’une ATER, Meriele Miranda de Souza (XVIe siècle) et de 8 doctorants et docteurs (Marion Bracq, Clément Cadiot, Hina Ghulam, Amina Houara, Aude Lecimbre, Marine Bastide de Sousa, Rebecca Legrand, Amandine Lembré)

Bilans et axes de recherche

- Philologie et éditions de textes : éditions critiques dans la collection « Mémoire des textes » aux éditions du Septentrion (dir. F. Greiner), et dans les séries « Devis et commentaires » (dir. M-C. Thomine), « Romans, contes et nouvelles du XVIIe siècle » (dir. F. Greiner) aux éditions Classiques Garnier. Frank Greiner travaille à l’édition numérique (site « Le Règne d’Astrée ») et sur papier (éd. Champion) de L’Astrée (resp. D. Denis, Sorbonne Université). Édition des Œuvres oratoires de Bossuet (dir. Anne Régent-Susini, Sorbonne la Nouvelle). Édition du Petit carême de Massillon (S. Hache, Classiques Garnier)

- Littérature, langue et Histoire : circulation et réception de la facétie (M.-C. Thomine), histoire du roman français au XVIIe siècle (cycle de journées d’étude et édition d’un répertoire bibliographique), histoire de la langue pré-classique et classique (S. Hache, A. Petit et M.-C.Thomine).

- Anthropologie culturelle, histoire des mentalités, histoire des idées : enthousiasme, histoire des émotions, représentation des passions (B. Andersson, C. Jacot Grapa, A. Petit, Ch-O. Stiker-Métral, S. Hache, M.-C. Thomine), occasionnels et libelles (Fr. Greiner et A. Petit), imaginaire de la langue (S. Hache)

- Rhétorique et poétique des genres : le récit bref et le dialogue à la Renaissance, les textes discontinus (devis, miscellanées, apophtegmes…) (M.-C. Thomine), les discours poétiques (B. Andersson), rhétoriques (S. Hache et A. Petit), les genres moraux et religieux (S. Hache, Ch.-O. Stiker-Métral, F. Greiner), le roman et le romanesque (F. Briot, F. Greiner, A. Petit).

- Traductions et transferts culturels : Le roman français de l’âge baroque et ses sources italiennes et espagnoles (F. Greiner, A. Lembré).

Projets collectifs

Séminaires

Séminaire Les Libelles d’Ancien régime (XVI-XVIIIe), 2018-2022, co-organisé par Adrienne Petit avec Karine Abiven, Delphine Amstutz (Sorbonne-Université) et Alexandre Goderniaux (U. de Liège).

Séminaire « Formes littéraires et ressources de la pensée morale », J.-C. Darmon, E. Bury et Ch.-O. Stiker-Métral.

Séminaire disciplinaire « Poétique, rhétorique et stylistique. Perspectives théoriques actuelles » 2020-2023, organisé par S. Hache et F. de Chalonge avec les interventions des membres du laboratoire ALITHILA.

Éditions

Édition du Répertoire analytique des fictions narratives de l’âge baroque (org. F. Greiner avec F. Briot et A. Petit). Classiques Garnier. Le répertoire comporte de nombreuses notices dont certaines rédigées par des collègues (S. Hache, É. Picherot) et quelques étudiants.

De l’Amour de Senancour, éd. par Caroline Jacot Grapa, à paraître, in Œuvres complètes, dir. F. Bercegol, Classiques Garnier.

Édition numérique et sur papier de L’Astrée par Frank Greiner. Dernier volume paru : Honoré D’URFÉ, L’Astrée. Troisième partie, édition critique établie sous la direction de Delphine DENIS, Paris, Honoré Champion, « Champion Classiques », 2022, 888 p.

Les Contes et discours d’Eutrapel de Noël du Fail, éd. Marie-Claire Thomine, Paris, Classiques Garnier, coll. « Textes de la Renaissance », n°225, 2020, 801 p.

[Les heures perdues d’un cavalier françois, éd. Marie-Claire Thomine, Lille, Presses du Septentrion, coll. « Mémoires des Lettres », à paraître]

ANR

ANR ALEA (« figurations / configurations artificielles du hasard ») avec Caroline Jacot-Grapa. hasard.hypotheses.org