A. Barjonet & S. Brodziak (dir.) - Présence des Disparus de Daniel Mendelsohn dans la création contemporaine
Parutions
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de Présence des Disparus de Daniel Mendelsohn dans la création contemporaine, aux éditions Hermann, dont la direction a été assurée par Aurélie Barjonet et Sylvie Brodziak.
Ce volume interroge le succès des Disparus de Daniel Mendelsohn, paru en français en 2007. The Lost : A Search for Six of Six Million est une enquête sur six personnes de la famille maternelle de l’auteur, les Jäger, qui vivaient dans l’Ukraine actuelle et ont été assassinées pendant la Shoah. Cette œuvre américaine renouvelle profondément l’écriture littéraire de l’Histoire et de la mémoire familiale. Daniel Mendelsohn a trouvé une forme en mesure de résoudre un grand nombre de difficultés propres à la représentation des tragédies historiques. Les Disparus a suscité un engouement pour les enquêtes familiales et a trouvé un écho dans de nombreuses disciplines.
Dans cet ouvrage, des chercheurs et des créateurs tentent d’expliquer l’importance de ce livre pour eux, et s’adressent à ceux qui l’ont aimé, qu’ils soient chercheurs, créateurs ou descendants de personnes disparues
Introduction : Aurélie Barjonet & Sylvie Brodziak
Les Disparus et la littérature française
I. Yona Hanhart-Marmor, « Enquêter sur l’histoire familiale : la fraternité en question. Des Disparus aux investigations françaises contemporaines »
II. Aurélie Barjonet, « Portraits de Daniel Mendelsohn et de Ruth Zylberman en non-témoins »
III. Aurélie Barjonet, « Entretien avec Camille de Toledo »
IV. Aurélie Barjonet et Sylvie Brodziak, « Table ronde : Ivan Jablonka, Déborah Lévy-Bertherat, Léa Veinstein »
The Lost et la littérature internationale
V. Laurence Benarroche, « Si loin, si proche – du Yiddishland au Nouveau Monde. Shoah et judéité dans les écrits de Jonathan Safran Foer, Nicole Krauss et Daniel Mendelsohn »
VI. Sylvie Brodziak, « La fabrique de la mémoire dans la famille Safran Foer, sous le soleil des Disparus »
VII. Benoîte Turcotte-Tremblay, « Parcourir la topographie mémorielle sur les traces de ses disparus : Peut-être Esther de Katja Petrowskaja »
VIII. Aurélie Barjonet, « Entretien avec Anne Weber »
Les Disparus, les arts et les sciences humaines
IX. Émilie Garrigou-Kempton, « Sur les traces d’une mémoire enfouie : des Disparus de Daniel Mendelsohn aux Disparus de Christian Boltanski »
X. Leïla Férault-Levy, « De la présence des Disparus à l’écriture filmique »
XI. Christine Détrez, « Comment j’ai appris à retrouver ma disparue, ou les leçons des Disparus »
XII. Eva Charbit, « Enquête biographique et photographie dans les Disparus et Originaires : entre savoir, mémoire et postmémoire »
Bibliographie sélective sur Les Disparus