Coup de projecteur - Blandine Perona
Le Département de Lettres et le laboratoire ALithila sont heureux d'accueillir Blandine Perona, enseignante-chercheuse spécialiste d'Erasme et de Montaigne, mais aussi de la forme de la déclamation en rhétorique.
Après avoir été maîtresse de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France durant 14 ans, je suis heureuse de rejoindre l’université de Lille et le laboratoire Alithila en tant que Professeure de Littérature française de la Renaissance.
Ma recherche, à la croisée de la rhétorique et de l’histoire des idées, porte en particulier sur Érasme, Montaigne et Marie de Gournay. Mon projet IUF (2021-2026) m’a permis d’appréhender le développement de l’humanisme à travers l’observation d’un discours particulier, la déclamation. La plus célèbre des déclamations est certainement l’Éloge de la Folie d’Érasme, mais j’ai fait l’archéologie de cette forme pour en explorer les racines italiennes et examiner son empreinte dans la littérature française. Cette enquête souligne la dimension intrinsèquement critique de l’humanisme, toujours conscient des limites de son savoir. C’est une des conclusions de mon livre intitulé la Pensée rhétorique Déclamation et humanisme au début de l’époque moderne (Droz, 2025).
Je poursuis ces enquêtes en préparant des éditions, en particulier l’édition et la traduction d’une déclamation d’Érasme (dans un projet collectif dirigé par J.-Fr. Cottier), celle consacrée à l’éducation des enfants et l’édition du roman de Marie de Gournay, Le Promenoir de Montaigne, en collaboration avec Adrienne Petit. Les préoccupations pédagogiques de l’humanisme sont au cœur de cet ouvrage.
Cette édition du Promenoir s’inscrit dans la suite de la rédaction de plusieurs articles consacrés à Marie de Gournay, dont l’un paru dans le cadre des travaux de l’équipe philogynie fondée par Adrienne Petit et Émilie Picherot. Elle s’inscrit aussi dans la suite d’un projet de recherche-création et de diffusion de la recherche également mené avec Adrienne Petit et Émilie Picherot : la création, en collaboration avec la comédienne Anne-Guersande Ledoux, la soprano Caroline Arnaud et le joueur de théorbe Étienne Galletier, d’un spectacle consacré au Grief des dame. Ce spectacle a été joué en juin 2025 dans les Hauts-de-France et à la Sorbonne dans le cadre du congrès de la FISIER.
Je reste aussi fidèle à Montaigne en coorganisant avec Emiliano Ferrari et Thierry Gontier l’Atelier Montaigne depuis 2020. Ce séminaire international et interdisciplinaire se réunit trois fois par an.
Portrait de Blandine Perona par Dominique Dupart, 2025