L. Schuurman, Les îles noires d'Hergé

Parutions

L'Ile Noire d'Hergé est sans nul doute la seule bande dessinée au monde dont il existe trois versions différentes : la première en noir et blanc parue en 1938, la deuxième en couleur et dans une forme resserrée, parue en 1943 en pleine Occupation, et la troisième également en couleur, parue en 1966 à la grande époque des Studios Hergé. Corollaires d'un perfectionnisme graphique et d'une ambition littéraire, ces retours permanents sur l'œuvre, cristallisés par le double auto-remake de L'Ile Noire, trahissent aussi les paradoxes et les limites d'un créateur qui s'échine à refaire (et à faire refaire, en fin de carrière) un album déjà fait. A travers la question du style, de la récriture, de la narration et de la réception, la comparaison des trois versions permet ainsi d'apprécier les trois étapes fondamentales de l'évolution technique et artistique d'Hergé.
C'est avec les albums d'Hergé que Ludwig Schuurman a appris à lire. De là il n'y avait qu'un pas vers la soutenance, en 1992, d'une Maîtrise de Lettres sur Tintin et les Picaros, qui fit l'objet d'un premier livre (L'Ultime album d'Hergé, Cheminements, 2001). Auteur d'une thèse sur Hergé et ses Iles noires, félicitée par un jury de spécialistes, il enseigne actuellement l'analyse de l'image en STS Audiovisuel.