Autour de la quantité syllabique (16e-18e siècles)

Colloque
Zoom

Nous avons le plaisir de vous transmettre le programme du colloque « Autour de la quantité syllabique (16e-18e siècles) », qui aura lieu en visioconférence. Voici les liens pour vous connecter : Jeudi 18 mars
14h, Mot d’accueil par Stéphane Macé, directeur du centre RARE (UMR Litt&Arts)
Introduction par Sophie Hache, organisatrice du colloque PROSODIE ET MUSIQUE
Président de séance, Jean Vignes (Université de Paris) 14h15, Olivier Bettens (Cossonay, Suisse)
« Prosodie du français aux 16e et 17e siècles : le point de vue du grammairien contre
celui du musicien-poète. » 14h45, Isabelle His (Université de Poitiers)
« La prosodie de l’air strophique et le problème de la première strophe (fin 16e et
début 17e siècles). » 15h15, Discussion et pause INSPIRATIONS LINGUISTIQUES
Président de séance, Francis Goyet (Université Grenobles-Alpes) 15h45, Jean Duron (Centre de Musique Baroque de Versailles)
« La quantité syllabique dans les paroles de musique de Perrin (1620-1675) :
inspirations française, latine, et hébraïque. » 16h15, Carole Boidin (Université Paris-Nanterre)
« “L’invention de la vraye quantité de nos Syllabes” chez les Arabes : la tentative de
Pierre Vattier, 1660. » Vendredi 19 mars ENSEIGNEMENT, MANUELS ET DICTIONNAIRES
Président de séance, Stéphane Macé (Université Grenobles-Alpes) 9h, Claire Fourquet-Gracieux (Université Paris-Est Créteil)
« Poétique de la rime et longueur vocalique dans Le Dictionnaire des Rimes de
Pierre Richelet » 9h30, Aline Smeesters (Université catholique de Louvain, Belgique)
« L’enseignement de la prosodie latine dans les collèges jésuites du 17e siècle. » 10h, Claudia Schweitzer (Université Montpellier 3)
« La prosodie de l’abbé d’Olivet : nouveau ou ancien regard sur la quantité
syllabique au 18e siècle ? » 10h30, Discussion et pause LE SENTIMENT DE LA LANGUE Présidente de séance, Agnès Steuckardt (Université Montpellier 3) 11h, Juliette Lormier (Université de Lille)
« La langue appesantie : une question de perception ? Le sentiment de la quantité
dans l’analyse des vers mesurés français (1549-1602). » 11h30, Sophie Hache (Université de Lille / Université Grenoble-Alpes)
« Comment concevoir la langue française sans les quantités syllabiques ? Oreille et
parti pris, aux 17e et 18e siècles. » 12h Discussion et fin du colloque Contact : sophie.hache@univ-lille.fr Le jeudi 18 mars après-midi,
Le vendredi 19 mars matin,