Soutenance de thèse d'April Dupont

Soutenance de thèse
Campus Pont-de-Bois, Maison de la recherche, salle F0.13

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance d'April Dupont le 17 octobre à 9h. Elle se tiendra à l'Université de Lille, Campus Pont-de-Bois, Maison de la recherche (bât. F) en salle F0.13.

Titre : "Représentations plurielles et lectures singulières des individualités féminines et queer dans les littératures françaiseet germanophone du XXIe siècle : Virginie Despentes, Angelika Klüssendorf, Charlotte Roche"

Résumé : "Résumé :Malgré les avancées notoires permises par les vagues féministes successives et l’appréhension du genre par leprisme performatif, la femme semble toujours éprouver des difficultés à échapper à l’uniformisation. La thèsepropose d’observer quelle place certaines œuvres romanesques contemporaines françaises et germanophones,qui surviennent justement à une époque où la parole se libère et exprime le rejet des normes, laissent ou non àcette essentialisation du genre féminin. À partir du corpus principal (Vernon Subutex (2015-2017) de VirginieDespentes, la trilogie Das Mädchen, April et Jahre später (2011-2018) d’Angelika Klüssendorf et Schoßgebete(2011) de Charlotte Roche) et d’un corpus secondaire, il s’agit d’abord de montrer dans quelle mesure les figureslittéraires féminines restent attachées à un parcours fixe qui suit la norme hétérosexuelle au travers des rôlessocio-culturels d’individu (hétéro)sexuel, de compagne, de mère et de femme vieillissante. Néanmoins, les désirsd’individualité poussent à imaginer et à performer des stratégies de réinvention des genres et des sexualités,voire des pratiques et des positionnements queer lorsque les personnages s’en revendiquent clairement.L’attention accordée à ces singularités dans un contexte moderne avancé, qui valorise justement les différencessans pour autant abolir la hiérarchie entre elles, soulève alors la question de la politisation des individualités.L’enjeu réside dans l’observation de leur intégration au sein du collectif par le biais de liens alternatifs comme lasororité ou le continuum queer qui, au-delà de la sororité, inclut toutes les autres minorités et déstabilise lesrapports de pouvoir. Un dernier objectif vise à explorer la possibilité d’étendre ce lien entre les personnages, quioccupent une place centrale de l’étude, à celles et ceux qui les reçoivent et les perçoivent : les lecteur·rices. Àtravers l’interaction de théories transnationales de la réception, la thèse met en place une méthode d’analyselittéraire des critiques amateures en ligne, afin de mettre en exergue la lecture comme performance singulière etde mesurer le pouvoir de la littérature romanesque sur la non-fiction."


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