Écrivains et artistes Juifs contemporains, Proust, du côté juif - M. Decout & N. Wolf

Séminaire
06 avril 2022 16:00 - 18:00
MÉMORIAL DE LA SHOAH, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris, salle Kelman, 3° étage

Nous avons le plaisir de vous informer que la prochaine du séminaire « Ecrivains et artistes juifs », aura lieu le mercredi 6 avril de 16h à 18h.

 

Vous pouvez retrouver la captation de la séance à ce lien : webtv.univ-lille.fr/video/11903/proust-du-cote-juif

 

La séance se déroulera au MÉMORIAL DE LA SHOAH, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris, salle Kelman, 3° étage.

 

La conférence est ouverte au public, l’entrée est libre.

 

Pour ceux qui ne pourront se déplacer, une diffusion en direct sur Zoom est prévue. Le lien vous sera envoyé quelques jours avant la séance.

 

Pour cette séance, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir Antoine Compagnon, qui nous présentera son livre Proust du côté juif, dont la parution chez Gallimard a eu lieu ces jours-ci.

Afin de comprendre ce qui s’est passé pour Proust « du côté juif », Antoine Compagnon s’est livré à une double enquête. D’un côté, dans la presse consistoriale et auprès des jeunes sionistes, il analyse la réception de la Recherche du temps perdu par les milieux juifs des années 1920 et 1930. De l’autre, il retrace les destinées de la famille maternelle de l’auteur, les Weil.

Spécialiste de Montaigne, de Proust, de Colette, historien de la littérature française, Antoine Compagnon est professeur émérite au collège de France et membre de l’Académie française.


Tweeter Facebook