Formes littéraires et ressources de la pensée morale - J.-C. Darmon, E. Bury & C.-O. Sticker-Metral

ENS – 29 rue d’Ulm – Paris Vème Salle U209
Le propos de ce séminaire s’inscrit dans une réflexion sur les formes de la pensée morale à l’âge classique poursuivie dans le cadre de Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (Unité d’appui et de recherche « République des savoirs », CNRS-ENS-Collège de France). Il s’agira notamment, dans le prolongement des travaux des années précédentes, de réexaminer la poétique et la pratique des différents genres littéraires en s’interrogeant sur les types d’expérience morale et de questionnements axiologiques auxquels ils furent liés, entre Age Baroque et Lumières. De manière plus générale, on voudrait s’attarder sur l’émergence, entre modèles antiques et horizons anthropologiques modernes, de nouveaux types de relations entre littérature, philosophie et morale. Programme et lien zoom • 3 février 2022, Salle U209 – 29, rue d’UlmProblématique d’ensemble et questions liminaires. Présentation du programme des séances prévues. (E. Bury, J.Ch.-Darmon, Ch.-O. Stiker-Metral). • 17 février 2022, Salle U209 – 29, rue d’UlmLisa Shapiro (Simon Fraser University, Pr invité à l’ENS) :« Gabrielle Suchon: repenser la liberté et la société ». • 10 mars 2022, Salle U209 – 29, rue d’UlmJean-Charles Darmon (ENS, Rds/CRRLPM) : « Philosophies de la fable. De la Fontaine à Michel Serres, et retour ». • 17 mars 2022, Salle U209 – 29, rue d’UlmNicolas Fréry (Sorbonne-Université-Celff) : « Aimer le moi, aimer les qualités : réinterprétations d’un fragment des Pensées dans la fiction du XVIIIe siècle (Marivaux, Prévost, Marmontel, Rousseau) ». • 31 mars 2022, Salle U209 – 29, rue d’UlmDelphine Reguig (Université de Saint-Étienne) : « De la morale à la littérature : La Princesse de Clèves, une passion verbale selon Pierre Nicole ». • 7 avril 2022, Salle U209 – 29, rue d’UlmEmmanuel Bury (Sorbonne Université-Cellf) : « Morales de l’épître en vers à l’âge classique (La Fontaine, Boileau, et alii) ». • 21 avril 2022, Salle U209 – 29, rue d’UlmThibaut Catel (Université de Limoges) : « De l’exemplarité dans les Histoires tragiques ».