Réception de l'Antiquité : Héroïnes antiques d'hier à aujourd'hui - C. Gaullier-Bougassas

Université de Lille, Campus Pont-de-Bois, Maison de la Recherche, Salle F0.15

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine séance du séminaire interdisciplinaire doctoral Héroïnes antiques, d'hier à aujourd'hui organisé par Catherine Gaullier-Bougassas. Elle se tiendra le 5 mai à partir de 10h30 à l'Université de Lille, campus Pont-de-Bois, Maison de la recherche, Salle F0.15.

Vous trouverez le programme ci-dessous :

10h30-10h45 : Accueil et Introduction par Catherine Gaullier-Bougassas (ULille, ALITHILA, ERC AGRELITA )

10h45-11h45 : Elena Koroleva (ULittoral Côte d’Opale, UR 4030 HLLI), « Méduse, reine des métamorphoses : les avatars médiévaux d’une légende antique »

11h45-12h45 Ilaria Molteni (ULille, ALITHILA, ERC AGRELITA), « Enlèvements d’héroïnes et métaphores de la transformation : Europe et Hélène dans les cultures littéraires et figuratives du Moyen Âge »

12h45-14h30 Pause

14h30-15h30 Fanny Van Exaerde (ULille, ALITHILA, Vrije Universiteit Brussel) et Karolina Suchecka (ULille, ALITHILA), « “Madame Eurydice Reviendra Des Enfers.” Révéler le tiraillement d’une héroïne entre deux mondes, à l’aide d’approches interdisciplinaires »

15h30-16h30 Aude Ameille (ULille, ALITHILA), « Médée sur la scène contemporaine »