Rencontres autour des Métiers du texte - Éditer et faire vivre le patrimoine littéraire - A. BUFFET, D. DUPART & A. JOUSSEAUME

Conférence
Université de Lille, Campus Pont-de-Bois

Comment faire vivre la littérature aujourd'hui ? Pas seulement, la littérature en train de se faire, mais aussi celle du passé, avec ses figures déjà bien connues, révérées, largement étudiées, et les autres, restées dans l'ombre de l'historiographie littéraire dominante. Cette table-ronde autour des métiers du texte fera dialoguer trois maillons essentiels de la chaîne du livre : un chercheur en littérature et en histoire de l'édition, une éditrice indépendante, et un directeur de revue. De la découverte d'un texte à sa réception critique, en passant par sa publication, nous verrons comment la vie d'un texte est rythmé par des choix qui mettent en jeu une certaine idée de la littérature, du canon littéraire, de la critique ou encore de l'objet livre.

Invités :
*Jean-Baptiste PARA, directeur de la revue Europe.
Jean-Baptiste Para dirige la revue Europe, créée en 1923 sous le patronage de Romain Rolland. Il a débuté sa collaboration comme chroniqueur des arts et secrétaire de rédaction à partir de 1980, avant de devenir rédacteur en chef en 1997. Par ailleurs, poète et traducteur de l’italien, de l’indien et du russe, il dirige la collection « D’une voix l’autre », chez Cheyne Éditeur.

*Claire PAULHAN, éditrice indépendante.
Formée chez Ramsay (1985-1991), Seghers (1991-1994) puis Verdier (1995), elle fonde ensuite sa propre « fabrique de livres » au sein de laquelle elle édite des journaux, écrits intimes, mémoires, correspondances littéraires. Elle a notamment fait paraître les journaux de Mireille Havet et d’Hélène Hoppenot.
Elle a par ailleurs longtemps travaillé à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC).

*Alexandre ANTOLIN, docteur en histoire de l’édition (ALITHILA, Université de Lille), s’intéresse aux questions de censure et aux littératures lesbiennes dans l’après-guerre. À ce titre, il a co-écrit avec Aurore Turbiau, Alex Lachkar, Camille Islert et Manon Berthier Écrire à l’encre violette, littératures lesbiennes de 1900 à nos jours (Cavalier bleu, 2022). Son travail de thèse, paru aux Presses universitaires de Lyon (Une censure éditoriale : Ravages de Violette Leduc, 2023), lui a permis de co-éditer la version augmentée de Ravages dans la collection « L’Imaginaire » de Gallimard. Il travaille actuellement à la biographie de Béatrix Beck.

Les Rencontres autour des « Métiers du texte » sont organisées par Dominique Dupart (MCF Littérature XIXe siècle, Alithila) et Alice Jousseaume (doctorante, Sorbonna, Celf).