Séminaire - « Lire les Humanités » : Blandine Pérona, La pensée rhétorique : déclamation et humanisme au début de l'époque moderne - S. AUBERT-BAILLOT

Séminaire
Université de Lille, Campus Pont-de-Bois, Bibliothèque des Humanités, A1.727

Le séminaire de la Faculté, intitulé « Lire les humanités », accueillera mardi 21 octobre 2025, de 17h à 18h30, dans la Bibliothèque des Humanités (salle A1.727), notre collègue Blandine Pérona, professeure de langue et littérature françaises du XVIe siècle au département Lettres modernes et membre de l'unité de recherche Alithila  (Analyses littéraires et histoire de la langue).

Elle nous présentera son ouvrage intitulé La pensée rhétorique: déclamation et humanisme au début de l'époque moderne (Droz, 2025). La rencontre sera animée par Sophie Hache, maîtresse de conférences HDR en langue et littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le séminaire « Lire les humanités », dont l'affiche figure en pièce jointe et donne accès au programme du premier semestre 2025-2026, a pour enjeu de présenter des ouvrages rédigés par les chercheuses et chercheurs issus des laboratoires et des départements de la Faculté. Il offre aux étudiants l'opportunité de prendre connaissance des travaux scientifiques que mènent leurs enseignants et il permet aux enseignants-chercheurs de découvrir les recherches menées par leurs collègues dans d’autres disciplines.

L'accent est mis sur les ouvrages récemment publiés par les chercheurs en arts, histoire, histoire de l’art, archéologie, lettres modernes, philosophie, sciences du langage et sciences de l’Antiquité. Les séances s’efforcent d’être courtes (1h ou un peu plus de présentation dialoguée) et informatives. Les exposés, tout en tenant compte des enjeux scientifiques, restent accessibles à des non-spécialistes. Telle est la vocation de ce séminaire : favoriser le dialogue entre les disciplines et les niveaux de compréhension.