Rencontre avec Nathalie Azoulai - M. Decout & N. Wolf

Séminaire
Maison de la recherche de Sorbonne Université

La  troisième séance du séminaire « Ecrivains et artistes juifs »  aura lieu le mercredi 25 janvier 2023 de 17h à 19h, à l’adresse suivante :

Salle S002, Maison de la recherche de Sorbonne université, 28 Rue Serpente, 75006 Paris.

Ce jour-là, Nathalie Azoulai sera notre invitée pour nous parler de son œuvre.

Nathalie Azoulai est issue d’une famille juive originaire d'Égypte.  Au sein d’une œuvre qui aborde des sujets aussi variés que l’amitié, la maternité, la création littéraire, la condition féminine, le thème juif tient une place non négligeable. Il occupe la place centrale des Manifestations qui évoque, à travers le destin d’un trio d’amis qui se délite, le divorce entre les Juifs et la gauche. Il apparaît dans Les Spectateurs où l’exil et le déracinement sont perçus par les yeux d’un enfant dont les parents ont été chassés de leur pays natal et qui se demande s’il le sera à son tour. Ce thème court aussi là où on ne l’attend pas et parfois même, là où on ne le voit pas.

Nathalie Azoulai a obtenu le prix Médicis en 2015 pour Titus n’aimait pas Bérénice. Dernier livre paru : La Fille parfaite, POL, 2022. Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

Elle est membre du jury du prix Femina depuis 2021.

Une diffusion par Zoom sera assurée pour ceux et celle d’entre vous qui ne peuvent se déplacer. Vous recevrez quelques jours avant la conférence le lien vous permettant d’y accéder.

Vous pouvez trouver la vidéo de cette séance sur le lien suivant :

et sur le site de la LIEJ