XXIIe congrès Société Rencesvals - E. Poulain-Gautret

Congrès
09:00 - 15:30
Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales, 2 rue des canonniers, Lille

 XXIIe congrès Société Rencesvals – Lille

18 - 22 juillet  2022

Troisième circulaire

 

Le XXIIe Congrès international de la Société Rencesvals aura lieu du 18 au 22 juillet 2022 à Lille, France. Les travaux se dérouleront à la MESHS - Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales, 2 rue des canonniers, à Lille (face à la gare Lille-Flandres, à proximité de la gare Lille-Europe. Les deux gares sont reliées par navettes de bus et taxis à l’aéroport de Lesquin).

 

Nous rappelons que les thèmes suivants ont été retenus :

1. Le Nord de la France et la production épique

(conférence plénière: Ludovic Nys – lundi 18/07)

2. L’imaginaire épique de l’espace et du temps

(conférence plénière: Jean-Pierre-Martin, vendredi 22/07)

3. Historiographie et chanson de geste

(conférence plénière: Françoise Le Saux – jeudi 21/07)

4. Le lexique des chansons de geste

(conférence plénière: Gilles Roques – mardi 19/07)

5. Divers

 

Les langues principales des travaux du congrès seront le français, l’espagnol et l’italien ; les communications en anglais pourront être acceptées. Les communications dureront de 20 à 25 minutes (30 minutes avec la discussion).

Les participants sont à présent invités à fournir un abstract de leur communication pour la rédaction du programme imprimé. Merci aux collègues qui n’ont pas encore envoyé leur abstract de l’adresser à Emmanuelle Poulain-Gautret (emmanuelle.poulain-gautret[chez]univ-lille[point]fr) avant le 10 juin. Vous trouverez en fin de ce fichier un tableau à remplir pour les différentes réservations, je vous remercie de me le renvoyer d’ici le 10 juin également.

L’excursion du congrès aura lieu le mercredi 20 juillet à Azincourt (Centre Azincourt 1415) et à Saint-Omer (ville et manuscrits). Deux visites (Vieux Lille, LAM Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut) sont prévues (prioritairement) pour les accompagnants. Le banquet aura lieu le jeudi 21 juillet. Vous trouverez ci-joint (ou sur demande) une liste des hôtels (tarifs 2020) avec lesquels travaille l’université de Lille, mais la ville propose de nombreux hôtels et logements (par ex. par Airbnb). Le lieu du congrès étant très accessible (tous les métros et tous les bus s’arrêtent à la gare Lille-Flandres), il ne faut pas craindre d’être logé hors centre-ville pour obtenir des tarifs plus intéressants.

Les frais d’inscription se montent à 120 euros pour les participants, à 80 euros pour les accompagnants, doctorants, étudiants, chercheurs sans emploi (rappel : les sections nationales de la société Rencesvals disposent de bourses d’aide aux jeunes chercheurs : se rapprocher de sa section nationale pour plus de renseignements). L’accueil du congrès se fera le lundi 18 dès 9h à la MESHS. Les frais d'inscription se règleront exclusivement par carte bleue en suivant ce lien :  inscription-evenement.univ-lille.fr/Rencesvals/



Dans l’attente de vous recevoir (enfin) à Lille,

Pour le comité organisateur,

Emmanuelle Poulain-Gautret

(contact : emmanuelle.poulain-gautret[chez]univ-lille[point]fr).

 

Programme prévisionnel XXIIe congrès Société Rencesvals

 

 

Lundi 18 juillet

 

Matinée

 

9h – 10h accueil des participants

 

10h – 10 h15 : ouverture du congrès

 

10h15 - 11h45 Conférence plénière 1 - Ludovic Nys (Université polytechnique des Hauts de France) : Le Nord de la France et la production épique : "Littérature épique et iconographie : le cas du Nord de la France et du Hainaut en particulier"

 

11h 45- 12h15 :

 

Espace Baïetto

Salle 1

Leslie Zarker-Morgan (Loyola University Maryland) : La Flandre et l’épopée franco-italienne ; Le Huon d’Auvergne de Berlin

Dimitri Petalas (Hellenic folklore society) :

Les Nibelungen traversent le Danube : symboles et motifs

 

Après-midi 

 

14h15-14h45 :

Espace Baïetto

Salle 1

Paolo Rinoldi (Università degli Studi di Parma) et Giovanni Palumbo (Université de Namur) : La Chanson d’Aspremont dans le nord de la France

Maria Pavlova (University of Warwick) : L’Antiphor de Barosia nel panorama cavalleresco del secondo Quattrocento

 

14h45 – 15h15

Espace Baïetto

Salle 1

Gabriele Giannini (Université de Montréal): La perluète épique (1250-1320 environ)

Franca Strologo (Universität Zurich) : Rinaldo, il serpente e il leone : parallelismi e aporie dall’Orlando al Morgante

 

15h15-15h45 pause café

 

15h45-16h15

Espace Baïetto

Salle 1

Julien Florent (Université de Lille) : Toponymes et anthroponymes dans Anséïs de Carthage

Luca Degl’innocenti (Università degli Studi di Firenze) : Armi magiche et discrasie encomiastiche nell’Orlando furioso

 

16h15 - 16h 45

Espace Baïetto

Salle 1

Philip Bennett (Université d’Edimbourg) : L’univers littéraire de Gui de Bourgogne : rédactions et intertextualités

Andrea Lazzarini (Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia) : Fra oralità e scrittura : le strutture narrative del Mambriano di Francesco Cieco da Ferrara

 

17h 15 : comités des sections nationales

 

 

Mardi 19 juillet

 

Matinée 

 

9h-10h30 Conférence plénière 2 : Gilles Roques (CNRS  ATILF) : Le lexique des chansons de geste

 

10h30 – 11h pause café

 

11h – 11h30 :

Espace Baïetto

Salle 1

Nadine Henrard (Université de Liège) : Innovation lexicale dans les proses tardives

Andrea Ghidoni (Università degli Studi di Genova) : Chansons de geste e planctus : un riesame – con scorcio antropologico

 

11h30-12h :

Espace Baïetto

Salle 1

Muriel Ott (Université de Strasbourg) : La Chevalerie Ogier au fil du temps : aspects lexicaux

Simone Briano (Università di Bologna) : Les planctus épiques dans le roman d’Alexandre d’Alexandre de Paris : textes et problèmes

 

Après-midi  (accompagnants : visite guidée du Vieux Lille)

 

14h – 14h30 :

Espace Baïetto

Salle 1

Alicja Banczyk (Université Jagellonne de Cracovie) : Les modalités d’expression du devoir vassalique dans les chansons de geste du cycle des barons révoltés

Jane Everson (Royal Holloway University of London) : Lessico latino del poema cavalleresco italiano

 

14h30- 15h :

Espace Baïetto

Salle 1

Sandrine Legrand (Université de Lille) : Chrétiens et Sarrasins au siège d’Orbrie dans Baudouin de Sebourc

Anna Carocci (Università degli studi Roma Tre) : Il lessico del Mambriano : espressioni popolari ed espressioni tecniche

 

 

15h – 15h30

Espace Baïetto

Salle 1

Dorothea Kullmann (University of Toronto) : La langue de Daurel et Beton

Annalisa Perrotta (Sapienza Università di Roma) : Tra Boiardo e Pulci : tradizione e innovazione nel Mabriano

 

15h30-16h : pause café

 

16h-16h30 :

Espace Baïetto

Salle 1

Bernard Ribémont (Université d’Orléans) :

La Geste des ducs de Bourgogne ; entre chronique et épopée

Eva Simon (Budapest) : Il Renaut de Montauban franco-veneto

 

16h30-17h :

Espace Baïetto

Salle 1

Tricia Postle (Cambridge University) : Vers un Grocheio plus obscur (sur De Musica de Johannes de Grocheio)

Luca Morlino (Università di Trento) : Lo «stormo che fu a Runcisvalle». Nuove ricerche sull’excursus rolandiano del Tesoro versificato

 

17h30 : bureau international

 

 

Mercredi 20 juillet

Excursion : Saint-Omer (visite de la bibliothèque (manuscrits) /visite de la ville (cathédrale) et Azincourt (musée). Repas au restaurant Le Charles VI

 

Jeudi 21 juillet

 

Matinée 

9h-10h30 Conférence plénière 3 : Françoise Le Saux (University of Reading) : Historiographie et chanson de geste

 

10h30 – 11h pause café

 

11h – 11h30 :

Espace Baïetto

Salle 1

Marianne Ailes (Université de Bristol) : Les débats entre chrétien et Sarrasins dans les chansons de geste

Elena Podetti (Université de Strasbourg) : À la frontière de l’épopée ou l’épopée à la frontière : quand la chanson de geste se fait cantare

 

11h30-12h :

Espace Baïetto

Salle 1

Philippe Haugeard (Université d’Orléans) :

Chanson de geste et histoire des sensibilités : Aspremont et l’esprit de croisade

Giulia Lista (Università degli Studi "G. d'Annunzio" Chieti - Pescara) : ‘ Formam tradere posteris aptam’ ; Giochi di trasmissione della chanson di William Longespée II

 

Après-midi : (accompagnants : visite du LAM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut)

14h – 14h30 :

Espace Baïetto

Salle 1

Gauthier Grüber (Université polytechnique Hauts de France) : « Une histoire fabriquée de toutes pièces ? Réflexions sur le fondement historique de la conclusion de Girbert de Mez »

Catherine Emerson (National University of Ireland) : “Je pardois ton enfant trestoute sa folie” ; résolutions de tensions littéraires dans Le Bâtard de Bouillon

 

14h30- 15h :

Espace Baïetto

Salle 1

Jérôme Devard (Université d’Orléans) : Quand la littérature épique devient «historisante » : l’allusion référentielle aux douze pairs fictionnels comme source prosopographique de la cour des pairs primitive

Catherine Léglu (Université du Luxembourg) : La topographie épique en Aquitaine : les mausolées des Douze Pairs et Olivier de Lausanne

 

15h – 15h30 :

Espace Baïetto

Salle 1

Jean-Philippe Llored (Université de Lille) : la réécriture de l’histoire : le glorieux fondateur Dagobert et l’empereur Héraclius sous Othevien dans le Roman d’Othevien

Sara I. James (Oxford) : De Guillaume à Du Guesclin, par le diable ! : quand les hommes étaient des hommes ?

 

15h30-16h : pause café

 

16h-16h30 :

Espace Baïetto

Salle 1

Léo-Paul Blaise (ENS Lyon) : « “J’y suis comme dans un cul-de-sac” (R. Martin du Gard) : un cycle épique et son imaginaire temporel au XIVe siècle »

Frederico Guariglia (Università degli studi di Verona / École Pratique des Hautes Études – PSL) : « Per lo camin s’en va lo cunte Hue » : la geografia dell’epica franco-italiana. Alcune prospettive di ricerca

 

16h30-17h :

Espace Baïetto

Salle 1

Valérie Guyen-Croquez (American University) : La ville : lieu de la clôture ?

Caterina Casati (École Pratique des Hautes Études – PSL) : L’apport philologique des traditions textuelles périphériques pour

l’étude des chansons de geste : la Chanson d’Aspremont en Scandinavie

 

17h30-18h30 : assemblée générale

19h banquet

 

Vendredi 22 juillet

 

Matinée 

9h-10h30 Conférence plénière 4 : Jean-Pierre Martin (Université d’Artois) : L’imaginaire épique de l’espace et du temps

 

10h30 – 11h pause café

 

11h – 11h30 :

Espace Baïetto

Salle 1

Anne Berthelot (University of Connecticut) : Les géographies parallèles autour de Huon de Bordeaux

Hélène Gallé (Université de Franche-Comté) : L’enfant et la forêt : itinéraires épiques

 

11h30-12h :

Espace Baïetto

Salle 1

Claude Roussel (Université Clermont Auvergne) : De la Tour d'Ordre à la tour de Babel : tours et détours dans Baudouin de Sebourc)

Emma Bahillo (Université de Valladolid) : La construction de l’espace féminin dans les chansons de geste (XIIe-XIIIe siècles)

 

Après-midi :

14h – 14h30 :

Espace Baïetto

Salle 1

Jouda Sellami (Université de la Manouba) : Babylone : sa tour et ses détours

Beate Langenbruch (ENS Lyon) : Entrechocs de l’espace et du temps : l’imposture de l’Allemagne épique

 

14h30- 15h :

Espace Baïetto

Salle 1

Marie-Madeleine Castellani (Université de Lille) :  L’espace et le temps dans le Récit en vers de la Première croisade d’après Baudri de Bourgueil

 

Antonella Sciancalepore (Université catholique de Louvain) : La forêt comme menace de l’espace chevaleresque dans le cycle des Lorrains.

 

15h-15h30 : clôture du congrès




Tweeter Facebook